Accueil     Biographie    Actualités    Nos Actions    1925 : Expo Internationale des Arts Décoratifs    1931 : Musée des Colonies    1937 : Palais de Tokyo

                      

 

Préface


L ampleur de la production d'Alfred Janniot révèle un artiste maîtrisant parfaitement son art et dont les oeuvres sont dotées d'une grande envolée lyrique. « Travailler pour les murs, c'est l'expression la plus noble de l'art ».


Laissons le parler

Il faut que nous retournions à la grande sculpture monumentale, la seule qui trouve de nos jours sa justification sociale. Songez que j'obtins pour le musée d'Art Moderne par exemple une pro­fondeur de taille n'excédant pas 17 centimètres ; j'ai triché partout, poussant mon entaille parfois jusqu'à 35 centimètres. C'est qu'on ignore couramment l'importance du relief, de la couleur et même du compte précis qu'il faut tenir de la patine prochaine qui, elle inexorablement, modifiera au gré du temps l'éclairage, la perceptive et même la couleur de votre travail ».


« Je crois à la réhabilitation de la sculpture monumentale auprès du public qui se montre toujours intéressé par une oeuvre sculpturale quelconque, mais je crois que c'est aussi pour elle la condition future de son existence ».


« Les jeunes sculpteurs auraient intérêt à le comprendre et ils ne peuvent qu'aspirer à une colla­boration plus étroite avec les architectes ; ceux-ci par ailleurs gagneraient à posséder quelques rudiments de sculpture, cela ne nuirait en aucune façon ».


Dans la plus pure tradition grecque, des imagiers de cathédrales, de l'école de Fontainebleau, Alfred Janniot a tenté dans tous les moments de sa vie de « ramener la sculpture à l'architecture » selon les mots que lui prête l'architecte Carlu, de redonner à la pierre sculptée sa juste place dans l'espace de nos villes.


Claude Goutin suit les traces de l'enseignement de Janniot. Il a lui aussi été Prix de Rome et pen­sionnaire de la Villa Médicis. Il développe le sens du monumental et c'est un réel plaisir de confronter dans cette exposition ces deux artistes, le maître et le disciple, chacun dans son originalité et son talent.


Saluons la galerie Giraud qui rend hommage à ces magnifiques sculpteurs du monumental.

 

 

 

 

Retour

 


Les Oeuvres     Janniot/Roux-Spitz       Portrait d'Alfred Auguste Janniot     L'Oeuvre Monumentale       L'Association        Réalisation du site